Logo horizontal 

FFJDA  -  Ligue HDF  -  Aisne  -  Oise  -  Pas De Calais  -  Somme

 

RENTREE 2024-2025 - LE MOT DU PRESIDENT

comitenorddejudo Par Le 22/08/2024

Cher-es Ami-es Judokas

Cher-es Dirigeant-es Buste f berthet 2

Cher-es Enseignant-es

 Une olympiade se termine avec les Jeux Olympiques et Paralympiques organisés en France. Quel bonheur !

Une organisation parfaite, des volontaires admirables, des enceintes sportives combles, des images à vous couper le souffle, des performances extraordinaires, un public transcendé, une équipe de France qui bat le record de Pékin en 2008 et qui termine dans le top 5. Quel plaisir !

Mais que dire de notre équipe de France de judo qui ramène dans son escarcelle dix médailles dont deux en or. Certes, je suis certains que nous aurions aimé encore plus mais ne boudons pas notre plaisir. Nous avons vécu une semaine de rêves avec en point d’orgue une équipe mixte, qui au bout du suspense a décroché le Graal pour la deuxième fois consécutive. Quelle Apothéose !

Il reste encore les jeux paralympiques pour nous faire vibrer et poursuivre le rêve.

Une nouvelle olympiade débute, un nouveau comité a été élu au mois de juin et j’ai l’immense honneur de conduire l’équipe. Une équipe expérimentée qui a le mérite d’avoir amené le Comité Nord de Judo à dépasser la barre mythique des 20 000 licenciés (20 240 pour être précis). Ce résultat qui fait du Comité Nord le plus gros comité de France, est le fruit de votre travail à tous, enseignants, dirigeants, à tous ces clubs qui participent au devenir du Judo. Sans les clubs, sans vous pas de champions de demain ... Soyez en remerciés.

Ce résultat nous engage tous, en particulier le Comité Nord de Judo qui a la lourde tâche de rester à ce niveau. C’est un immense défi qui attend les nouveaux élus. Il convient donc de faire croitre cet héritage en recherchant de nouvelles activités, en renforçant notre attractivité et en saisissant le probable d’engouement à la suite des Jeux Olympiques et paralympiques.

Ainsi pour surfer sur la vague des JO, France Judo a décidé de mettre à votre disposition un Kit de Rentrée que vous trouverez au siège du Comité.

Le comité renoue avec la tradition en organisant un stage enseignant le dimanche 8 septembre à Wasquehal avec la venue de Cyrille Maret, médaillé Olympique de Rio en 2016.

Nous avons également l’immense honneur d’organiser l’Open Kata qui aura lieu le 2 novembre 2024 à Lallaing suivi le lendemain d’une plateforme Kata ouverte à tous.

Au mois de janvier, nous aurons l’organisation de l’Eurométropole masters qui a obtenu pour cette édition le label super excellence qui est une reconnaissance sans aucun doute de notre savoir-faire.

A partir de cette saison, est mis en place le CAF qui remplace le CFEB. La Ligue propose également les formations du BP, DE et CQP. Permettre aux enseignants de continuer à se former est la garantie d’enseignement de qualité dans nos clubs. Je n’oublierai pas la formation des arbitres et des commissaires qui sont les garants de la bonne tenue de nos manifestations.

Pour terminer mon propos, je rappellerai que le Comité prônera avec bienveillance, mais aussi fermeté, un comportement vertueux, respectueux de chacun des acteurs qu’ils soient bénévoles, enseignants, coachs ou spectateurs. Nous portons tous des valeurs intangibles. Elles ne doivent pas être mises de côté. Elles doivent guider chacune de nos actions, chacun de nos comportements.

Le judo est plus qu’un sport. Il repose sur trois piliers le SHIN-GI-TAI. C’est une notion fondamentale. Le SHIN (l’esprit) s’exprime au travers du TAI (le corps) par le GI (technique). Mais il est surtout vecteur de valeurs fondamentales que nous portons tous professeurs et dirigeants. Des valeurs telles que « entraide et prospérité » et les valeurs de notre code moral permettent au sein du Judo et surtout en dehors de construire une société plus juste, plus respectueuse.

Quel plaisir de faire partie de ce beau département de judo !

Je vous souhaite à tous et toutes une magnifique rentrée. Je vous dis à bientôt.

François BERTHET